Sujet : Le financement du développement des Pays en développement par l’extérieur et efficacité économique.
Dans un contexte marqué par une raréfaction des ressources, les dirigeants politiques peinent à satisfaire les besoins de leurs populations. Et parfois, ils font recours au-delà de leur frontières dans le but de trouver des solutions même si cette démarche est plus ou moins contestée .
C’est ainsi que se pose la question de l’efficacité économique du financement extérieur du développement des Pays en développement, objet de notre réflexion .
Par développement, on peut entendre les transformations techniques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent la croissance et par pays en développement, les pays qui n’ont pas encore achevé leur développement.
L’étude de ce sujet serait plus pertinente si on s’intéressait aux pays africains en général et le Sénégal en particulier.
Ce sujet revêt un intérêt certain eu égard aux espoirs suscités par les financements extérieurs.
Dès lors, la question qui se pose est celle de savoir en quoi le financement extérieur peut être économiquement efficace.
À l’analyse, il s’avère qu’à travers la mobilisation des fonds ainsi que la réalisation des infrastructures, le financement extérieur peut être efficace.
Toutefois, elle doit être renforcée par un allègement du service de la dette et un transfert de technologies.
De telles considérations justifient que nous verrons d’une part, le financement extérieur comme source d’efficacité économique (I) et d’autre part , le financement extérieur , une stratégie à renforcer (II)
I) Le financement extérieur, source d’efficacité économique
Les pays en développement, dans leur quête de l’amélioration des conditions de vie de leur citoyens peuvent s’appuyer sur deux leviers que sont : la mobilisation des ressources (A) et la réalisation des infrastructures (B), ceci grâce au financement extérieur
A) A travers la mobilisation des fonds
Le fonds permettant de financer le développement des pays africains tels que le Sénégal font souvent défaut. D’ailleurs, ils sont souvent obligés de faire des prêts à des bailleurs étrangers. A titre d’exemple, le Sénégal a bénéficié de prêts importants suite à la COVID-19 pour relancer son économie et par conséquent atténuer les impacts négatifs de crise. En plus des fonds qu’il procure, le financement extérieur offre un autre avantage : la réalisation des infrastructures.
B) A travers la réalisation d’infrastructures
Les pays en développement et ceux africains en particulier, ont de plus en plus tendance à favoriser le partenariat public-privé dans la réalisation de leurs infrastructures. Le secteur privé étranger occupe une place non négligeable dans ce partenariat, certainement en raison de son expertise en la matière et de son énorme capacité financière.
La réalisation du BRT, TER et des nombreuses autoroutes au Sénégal peut être cité comme exemples. Ces infrastructures ont un impact positif sur le développement du Sénégal.
Même si le financement extérieur offre un double avantage, à savoir la mobilisation des fonds et la réalisation de des infrastructures, il doit quand même être renforcé.
II) Le renforcement du financement extérieur
Les pays en développement profiteraient mieux du financement extérieur en bénéficiant de deux privilèges que sont : un allègement du service de la dette (A) et un transfert de technologie (B).
A) Par un allègement du service de la dette
Les pays en développement sont souvent asphyxiés par le remboursement de la dette.
Cette situation est due à un taux d’intérêt très élevé. Le Sénégal paye son service de la dette à coût de milliards de dollars. Ainsi, une baisse substantielle
du service de la dette aiderait les pays comme le Sénégal à mieux respirer économiquement et à consacrer une bonne partie des fonds réservés au paiement de la dette à des dépenses sociales.
Au-delà de la baisse des taux d’intérêt, un transfert de technologie devrait suivre pour garantir un financement efficace.
B) Par un transfert de technologie
Un corollaire de la réalisation des infrastructures, qui est important et profitable aux pays en développement, se trouve être le transfert de technologie. Ce transfert de technologie permet un développement de l’expertise locale permettant du coup, de ne plus dépendre de l’extérieur. L’autre avantage qu’il offre est le développement des entreprises locales car pouvant compétir pour des marchés plus importants et plus complexes souvent réservés aux étrangers.
Donc, on peut noter que le financement extérieur peut être amélioré à travers une baisse du service de la dette et un transfert de technologie.
En définitive, il apparaît clairement que le financement extérieur est utile à plusieurs égards : du point de vue de fonds et des infrastructures qu’il fournit.
Cependant, avec une baisse des taux d’intérêt et un transfert de technologie on gagnerait d’efficacité.
Malgré ces impaires, nous sommes d’avis que le financement extérieur est efficace économiquement.
En perspective, nous nous demandons si un Pays peut trouver son salut à l’extérieur ?
